16 Oct 2019

Dispositifs de soutien scolaire

D’Col est un dispositif complet d’aide, de soutien et d’accompagnement en français, mathématiques et anglais pour les élèves de sixième et de CM2 des réseaux de l’éducation prioritaire.

L’inscription au dispositif D’Col est proposée par l’équipe enseignante de chaque établissement à des élèves en difficulté, pour la durée de l’année scolaire, avec l’accord des parents.

L’originalité du dispositif réside dans son articulation alliant présentiel et en ligne. Il nécessite l’implication des équipes pédagogiques. L’élève est accompagné dans son établissement scolaire en présentiel, par exemple dans le cadre de « Devoirs Faits » mais aussi en mobilité à distance à son domicile. C’est donc un dispositif d’hybridation original et novateur.

En fois connectés sur D’COL, les élèves ont accès à des exercices adaptés à leurs niveau et à leurs difficultés. Ils peuvent ainsi s’entraîner et progresser à leur rythme.

Jules est un dispositif numérique pour l’aide aux devoirs.

Dans le cadre de la mesure Devoirs Faits, le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse a demandé au CNED de créer un service numérique pour aider les collégiens à faire leurs devoirs. Pour répondre à cette sollicitation, le CNED a développé un agent conversationnel, Jules, qui constitue un complément, un appui aux pratiques au sein des établissements.

Objectifs :

  • Fournir aux élèves un outil numérique innovant pour les aider à faire leurs devoirs. Rendre plus ludique ce moment, créer de la motivation.
  • Favoriser l’autonomie de l’élève et le développement de compétences de recherche : savoir poser les bonnes questions pour obtenir des réponses pertinentes, savoir reformuler, identifier précisément les obstacles à la compréhension.
  • Augmenter la « valeur ajoutée » des séances Devoirs Faits et accompagner au mieux les élèves quel que soit l’encadrant de la séance (service civique, assistant d’éducation…).

Sur le même sujet

Oturma GruplarıKoltuk TakımlarıMersin Escort