Continuité pédagogique

Applications déployées en Polynésie française

La continuité pédagogique 

Durant la fermeture de l’établissement scolaire, le lien avec l’établissement et les apprentissages doit être maintenu sous des formes différentes. Il est important que chaque élève, qu’il ait une connexion internet ou non, bénéficie de cette continuité. L’enfant scolarisé dans le second degré a besoin d’être accompagné dans l’appropriation des ressources et des outils. Ses professeurs, le chef d’établissement, avec l’appui des corps d’inspection, veillent à ce que chaque élève renforce et poursuive ses apprentissages, en se référant aux ressources adaptées à son niveau.

La continuité pédagogique vise, en cas d’éloignement temporaire d’élèves ou de fermeture d’écoles, collèges et lycées, à maintenir un lien pédagogique entre les professeurs et les élèves, à entretenir les connaissances déjà acquises par les élèves tout en permettant l’acquisition de nouveaux savoirs.

« Ma classe à la maison », un service du CNED

Afin de permettre la mise à disposition immédiate de séances pédagogiques en ligne, les académies peuvent s’appuyer sur la plateforme dédiée du CNED, « Ma classe à la maison ».

Elle propose des parcours pédagogiques permettant de couvrir une période de quatre semaines, pour les niveaux suivants :

  • primaire (de la grande section de maternelle au CM2) sur le site ecole.cned.fr
  • collège (de la 6e à la 3e et SEGPA) sur le site college.cned.fr
  • lycée (2e et 1e – terminale L, ES, S et bac pro) sur le site lycee.cned.fr

Procédure de connexion à « Ma classe à la maison »

Se connecter sur l’un des 3 portails, puis créer un compte. Il convient en particulier de :

  • choisir « France » comme pays,
  • « Collectivités d’outre-mer » comme académie, renseigner son adresse académique.

Un message de confirmation sera ensuite envoyé à cette adresse.

Votre plateforme de cours en ligne

Penser à utiliser les forums et osez les activités

Ne pas déposer de vidéos – mettre des liens. Vidéos à déposer sur Peertube

Les tutoriels : Créer son premier cours

Je suis un bloc de texte, cliquez sur le bouton \”éditer\” pour me modifier. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Tribu  est le service des espaces collaboratifs de l’Éducation nationale qui permet à un groupe d’utilisateurs de partager un espace collaboratif sécurisé dédié à un projet. Tribu permet à la communauté de partager des documents, des agendas, des tâches, des forums de discussion. Il offre la possibilité d’être libre de son organisation et permet de travailler en ligne.

Support et documentation ici

Service d’hébergement et de streaming vidéo.

L’inscription se fait avec l’adresse académique, en revanche, il faut utiliser un mot de passe différent

Tutoriel – pdf

Ce service propose aux enseignants (1er et 2d degrés) une solution fiable pour la création de sujets et les échanges avec les collègues.

Tutoriel – pdf

Tchap est une solution de messagerie instantanée et sécurisée dédiée aux agents de l’État. Inscription avec votre adresse académique.

Tous les échanges (hors salons publics) sont chiffrés de bout-en-bout. Même interceptés ou volés, ils seraient illisibles.

L’application est multi-plateforme et également accessible par un navigateur

Documentation ici

Un service de cloud est disponible pour les territoires d’outre-mer (de la même manière que le service peertube). Ce service propose aux enseignants (1er et 2d degrés) une solution fiable de partage de fichiers avec les élèves et leurs familles. Il s’agit donc d’une solution alternative aux différents « drives » actuels pour lesquels toutes les garanties pour protéger les données des élèves ne sont pas présentes. Chaque enseignant pourra disposer d’un Go de données à partager avec ses élèves.

L’ouverture de cet espace se fait sur https://cloud-outremer.beta.education.fr à partir d’une adresse académique.
L’objectif est de disposer d’un échange bidirectionnel (sans compte élève) :

  • l’enseignant partage un dossier et envoie des liens vers des élèves
  • l’élève peut rendre des travaux en utilisant un lien unique.

La DANE (dane@ac-polynesie.pf) reste mobilisée pour accompagner les équipes dans les usages de ces outils.

Remarque : L’espace est assez restreint, les vidéos à partager doivent donc déposées en priorité sur peertube.

Tutoriel – pdfvidéo création de comptevidéo dépôt de fichiers par les élèves

Les éditeurs scolaires s’associent au plan de continuité pédagogique, en proposant un accès gratuit et sans inscription à plus de 600 manuels en ligne, pour que les élèves puissent continuer à travailler de chez eux plus facilement pendant cette période

Pour les enseignants via l’offre Éduthèque (en accès réservé)

 (Re)découvrez des ressources numériques de l’audiovisuel public

Pour tous : familles, jeunes… (en accès libre)

lumni.fr

  • Ouverture à tous les publics de nombreuses ressources audiovisuelles et des pistes pédagogiques (sans les corrigés).
  • Disponibilité de l’ensemble des ressources à l’international.
  • Des quiz de révisions sur les programmes d’histoire de 3e et de terminale.

L’inscription se fait à l’aide de votre adresse académique.

Ce service propose un catalogue de plus de 850 documentaires vidéo indexés par niveau et par discipline. Il est possible de les visionner en streaming ou de les télécharger.

L’application offre des outils de personnalisation des vidéos pour les enseignants avec les possibilités d’annoter les vidéos, de sélectionner des extraits, de faire des quiz, de créer des cartes mentales personnalisées, et bien sûr de partager.

Pour les élèves, arte crée un compte multi-utilisateurs, afin que chacun de vos élèves puisse se connecter en même temps sur ce compte, directement sur le site Educ’ARTE.

Comment partager des vidéos avec vos élèves ? Mode d’emploi ici

Guide d’usage avec des exemples d’utilisation ici

Tutoriels vidéo ici

« Devoirs faits » a été conçu pour aider les collégiens dans la réalisation de leurs devoirs en autonomie, par l’intermédiaire de Jules, un agent conversationnel. Il répond à toutes les questions sur les programmes du collège en mathématiques et en français, en fonction du niveau de classe.

Le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI) est chargé de l’éducation aux médias dans l’ensemble du système éducatif.

Le dossier pédagogique 2020 « L’information sans frontières ? » ici

Les ateliers Déclic’Critique sous forme de modules vidéos accompagnés  d’un kit pédagogique sont diffusés sur leur chaîne Youtube ici

Les banques de ressources numériques pour l’École (BRNE) offrent aux professeurs et aux élèves du CM1 à la 3e des ressources (contenus et outils) pour augmenter les apprentissages via la création d’activités et de supports de cours, la réalisation des cours, le suivi et l’évaluation des compétences, les situations d’entraînement ou de révision.

Etherpad est un traitement de texte collaboratif en ligne et en temps réel.

Il permet à plusieurs personnes d’élaborer simultanément un texte, et d’en discuter en parallèle, via une messagerie instantanée.
Les contributions de chaque utilisateur qui sont signalées par un code couleur, apparaissent à l’écran et sont sauvegardées automatiquement en temps réel.
Les documents créés sont nommés « pads » et possèdent chacun une URL propre.
D’autres utilisateurs peuvent être invités à collaborer sur le document par transmission du lien. Enfin, ce dernier peut-être également téléchargé et exporté sous différents formats.

Guide et tutoriel ici

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