10 Nov 2020

défis robotique

Défis robotique

Préparation à l’épreuve finale


Vous trouverez dans cette page l’ensemble de défis à réaliser en robotique.
Pour chacun de ces défis, les contraintes techniques, les plans et le détail de l’épreuve est détaillé dans le cahier des charges général

3 types d’épreuves :

  • Une capacité à se déplacer (épreuve de mobilité) : chaque robot devra suivre un parcours sur une ligne noire de 40 mm de large pour aller d’un point à un autre.
  • Une capacité à pousser et/ou à tirer (épreuve de déplacement d’un composant) :Au moment de la journée, les éléments à retirer seront représentés sous la forme de pièces de bois ; ce composant en bois, appelé « brique », (voir schéma ci-contre) sera posé sur la piste et devra être acheminé vers une zone dédiée (la zone de maintenance).
  • Une capacité à se déplacer (épreuve de duel) : chaque robot devra sortir d’un tapis de jeu le plus rapidement possible en contournant des obstacles.

WAYS

WAYS 1 :

Le robot doit arriver le plus rapidement à son point de destination en suivant des lignes (droites, courbes) et en franchissant des intersections. L’objectif est d’enregistrer le meilleur temps.

Le robot est positionné à son point de départ.

Le jury d’épreuve vérifie le positionnement du robot.

Au signal du responsable d’épreuve, l’équipe en compétition démarre son robot pour le départ de la course.

Lorsque le robot parvient à son point d’arrivée A, le responsable d’épreuve donne le résultat au jury qui enregistre le temps réalisé sur la fiche navette.

Télécharger le plan

WAYS 2 :

L’objectif est de réaliser le meilleur temps sur les deux circuits choisis lors de la revue de projet (parcours chronométré). Le nombre de points attribué est proportionnel à la difficulté des pistes choisies (niveau de difficulté graduelle et numéroté de 1 à 6).

Télécharger le plan

DUEL & TRANSPORT

Le Duel

2 robots / 2 parcours identiques en parallèle

Combine mobilité et vitesse.

L’objectif est d’arriver le premier à sortir du parcours en évitant les obstacles.

Le parcours sera découvert le jour des défis. Il ne peut en rester qu’un !

Pas de lignes à suivre, uniquement des obstacles à éviter et une sortie à trouver.

 

Le Transport

L’épreuve comporte un suivi de ligne et le transport de composants (déplacement sur la ligne pour les robots Thymio) de la zone de départ, vers la zone de dépose des composants (zone de maintenance).

Chaque équipe candidate positionne son robot sur le point de départ à la demande du responsable de l’épreuve technique. Le robot doit effectuer une succession d’allers et retours chronométrés avec prise et dépose de briques (déplacements pour les robots Thymio). L’objectif est de prendre et de déposer 5 briques maximum (déplacer au moins 1 brique pour les robots Thymio).

L’équipe gagnante est celle qui aura pris et déposé le maximum de briques dans les meilleurs temps. Le classement tient compte d’abord du nombre de briques ramené, puis du temps réalisé.

 

BONUS

Le bonus

Chaque établissement pourra tenir un stand qui présente le travail mené tout au long de l’année

  • Des affiches de présentation des membres de l’équipe,
  • Tout élément technique permettant de comprendre comment le travail a été réalisé ou de mettre en valeur l’équipe.

Un dossier technique d’environ 3 pages devra comprendre :

  • une description du matériel utilisé
  • un court récit illustrant les démarches d’investigation et de conception qui seront mises en place par l’équipe pour choisir et valider les solutions techniques répondant aux besoins du projet.
  • les modalités de communication envisagées au sein de l’équipe, ou entre les différentes classes , pour préparer, organiser, gérer les défis
  • un petit texte produit par l’équipe ou par chaque classe, présentant les classes, les motivations des élèves, leur intérêt pour le projet, ce qu’ils pensent en retirer.

Sur le même sujet

Oturma GruplarıKoltuk TakımlarıMersin Escort