03 Déc 2019

Défis Thymio

 

 

Défis Thymio

Cette page propose quelques défis classés en trois niveaux de difficulté (*, **, ***) pour préparer vos élèves au concours de programmation. La réalisation d’au moins un défi de niveau (***) constitue le critère de sélection à la finale.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter la DANE : dane@ac-polynesie.pf

Niveau (*)

Défi n° 1

En avant toute

Programmer le robot Thymio afin qu’il avance tout droit quand on appuie sur le bouton central.

Défi n° 2

Détecteur

Programmer le robot Thymio afin qu’il s’allume en vert et il s’arrête lorsqu’il détecte quelque chose devant lui.

Défi n° 3

Le capteur de bruit

Programmer le robot Thymio afin que la partie inférieure du robot se colore en bleu et la partie supérieure en rouge lorsque le robot entend (capte) du bruit (par exemple un claquement de mains).


Défi n° 4

Le disc jockey

Programmer le robot Thymio afin que le robot joue de la musique lorsque le robot reçoit un choc (comme par exemple une tape ou bien s’il tape sur un obstacle comme un mur).

Défi n° 5

Le déboussolé

Si on tape sur le Thymio ALORS il tourne en rond sans s’arrêter.
Si on appuie sur le bouton du milieu ALORS ses roues s’arrêtent.

Défi n° 6

Multicouleur

Thymio peut s’allumer de toutes les couleurs.
Indice : on le transforme en lampe multicolore en associant chaque capteur à une couleur.


Défi n° 7

Prudence

Thymio avance doucement quand on appuie sur le bouton « avant » mais quand il arrive au bord du vide, il s’arrête.

Défi n° 8

L’explorateur

Écrire un programme qui permet à Thymio de se déplacer entre des obstacles sans se coincer, comme pour le comportement jaune ou explorateur

Défi n° 9

La piste noire

Écrire un programme qui permet à Thymio de se déplacer sur une piste noire.


Défi n° 10

L’executant

Thymio est obéissant ! On peut le diriger avec les boutons.

Défi n° 11

La musique en couleur

Créer un instrument de musique : à chaque capteur avant, associer un son et une couleur.

Défi n° 12

L’esquive

Thymio avance en jaune, il évite un obstacle en s’affichant en rouge et en jouant une mélodie.


Défi n° 13

Le carré

Après avoir mis un crayon dans l’emplacement prévu à cet effet, tracer un carré sur une feuille placée sous le robot.

Défi n° 14

Les diagonales

Tracer un carré avec ses deux diagonales.


Niveau (**)

Défi n° 15

Les polygones

Tracer un hexagone, un octogone, un décagone et enfin un double décagone.

Défi n° 16

Le cercle

Tracer un cercle.

Défi n° 17

Le voyageur malin

Faire avancer le robot continuellement. Le robot s’arrête en cas de détection d’obstacle. Il devra reprendre si l’obstacle est retiré. Le  robot est vert quand il avance et rouge à l’arrêt. Le robot s’arrête en cas de soulèvement et devient bleu.

Défi n°18

Light painting

Éteins toutes les lumières, ferme les rideaux et prends une photo longue exposition pour faire dessiner le mot “robot” en dessin de lumière.

Défi n°19

En équilibre

Crée une balance avec un plateau posé sur un axe. Programme le robot pour qu’il maintienne  son équilibre en se déplaçant en avant ou en arrière de la plaque.

Niveau (***)

Défi n° 20

Ramasse objets

Programmer et équiper le robot pour sortir d’une enceinte avec une ouverture en poussant au dehors des objets disposés à l’interieur.

Défi n° 21

Balayeur fou

Place des obstacles au hasard sur une table.
Programme le robot pour qu’il trouve les obstacles  et les pousse hors de la table. Le robot ne doit pas tomber de la table.

Défi n° 22

Le labyrinthe 1

Programmer  le robot pour sortir d’un labyrinthe avec parois.


Défi n° 23

Le labyrinthe 2

Programmer  le robot pour sortir d’un labyrinthe avec des lignes noires au sol.

Défi n° 24

Course poursuite

On utilise Thymio pour mesurer la vitesse d’un objet qui passe devant lui. Si on considère que cette vitesse est excessive, on pourra envisager de le poursuivre, comme le font parfois les véhicules de police.

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