14 Avr 2016

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Code informatique

L’inscription du code informatique dans les projets de programmes des cycles 2, 3 et 4 induit de proposer un contexte favorable à la prise en compte de cet enseignement tant par la formation des enseignants que par la mise à disposition de ressources dédiées. Cette nécessité s’exprime particulièrement dans le premier degré, où seuls quelques précurseurs ont déjà engagé des projets d’enseignement en ce sens. Au collège, il s’agit prioritairement de donner aux enseignants de mathématiques et de technologie les moyens de conduire cet enseignement. L’articulation entre le temps scolaire et le hors-temps scolaire doit être encouragé afin d’assurer la continuité dans le développement de compétences spécifiques.



Class’Code

Class’Code

consiste à fédérer les acteurs et former des intervenants, grâce à une plate-forme d’apprentissage diffusant un contenu du type « MOOC » tutoré. Il engage à maîtriser la pensée informatique pour la transmettre


École du code

École du code

vise à initier et sensibiliser les enfants de primaire (dans un cadre périscolaire) et du collège (dans le cadre scolaire) à la programmation, la littératie numérique et la culture code (Chef de file : Bibliothèque sans frontière

D-Clics numériques

D-Clics numériques

est un projet d’éducation active auprès d’enfants de 8 à 14 ans, proposant également des formations courtes adaptées aux enseignants et aux animateurs des collectivités et des associations gestionnaires de structures de loisirs périscolaires…


Innov’Educ

Innov’Educ

entend développer un réseau d’écoles numériques innovantes ancrées dans leurs territoires et reliées ensemble grâce à une plateforme pédagogique interne inspirée des Moocs pour former des jeunes adultes décrocheurs, des scolaires et des enseignants


Ressources Vidéos

Opération "Hour of code" à Bercy

Présentation de Scratch

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