07 Jan 2016

Utilisation de vidéos

Monter ses vidéos pour faire des supports de cours pour les enseignants, tourner des films par les élèves …

Utiliser la vidéo comme outil pédagogique n’est pas nouveau, mais ce qui est innovant c’est qu’avec l’évolution des appareils numériques connectés, il est désormais beaucoup plus facile de capturer des images, des situations et de monter des vidéos (enseignants ou élèves) et de les partager via Internet. Classe inversée, présentation de projets, alimentation d’un blog, etc.

Points importants pour une bonne vidéo

  • Surprendre
    • Titre
    • Scénario
  • La structure
  • Amuser
  • Rendre acteur
  • Varier le rythme
  • Rester simple
  • Faire des liens

La vidéo pour transmettre un message, oui c’est bien, tout le monde en est aujourd’hui convaincu.
Qu’est-ce qui fait que la vidéo va être pédagogique et va savoir susciter la curiosité naturelle de son auditoire ?

Présentation par un professeur de Mathématiques des créations de vidéos pédagogiques

Documentation:

L’objectif est la réalisation d’un court métrage de 3 minutes sur un métier. Cette année nous avons choisi le métier de Mécanicien Automobile. Plusieurs thèmes seront abordés : l’évolution du métier de mécanicien, l’émergence des nouvelles énergies et également l’égalité Homme-Femme dans ce métier si masculin. Les élèves mènent le projet de bout en bout : de l’écriture du scénario, le story-board mais aussi jouent en tant qu’acteurs et se familiarisent à la prise de vue et au montage vidéo.

EPS:

Fiche vidéos en aérobic sous powerpoint. Cette fiche est constituée d’un ensemble de vignettes vidéos de pas de base et d’enchaînements en aérobic. Elle est: pour les élève, une ressource pour créer leur chorégrapie et pour les enseignants ne connaissant pas l’activité, un support pour construire le cycle aérobic, en proposant des pas de base et des exemples d’enchaînement que les élèves sont capables de réaliser en 1 cycle. Mode d’emploi : cliquer sur le lien puis télécharger le fichier. Dézipper et ouvrir le fichier.

Histoire-Géographie:

Cette proposition d’évaluation s’inscrit dans le thème de l’année : A la découverte de la singularité et l’universalité de la personne humaine, dans le sous-thème 1, « Dignité et liberté de la personne humaine ». Cette évaluation d’EMC est en lien avec une étude de cas de géographie sur le chapitre « Les mobilités humaines »et utilise les ressources vidéo en ligne du journal « Le Monde ».

Sur le même sujet