01 Avr 2016

Utiliser un QCM numérique

Il existe de nombreuses applications, logiciels et site internet qui propose des QCM. Ils dynamisent le début ou la fin d’une séance, stimulent l’attention pendant le cours, …

Il existe de nombreuses applications, logiciels et sites internet qui propose cette fonctionnalité. Ils dynamisent le début ou la fin d’une séance, stimulent l’attention pendant le cours, permettent de repérer les points qui ont été mal compris. C’est aussi un objet qui permet une auto-évaluation pour les élèves.

Exemples d’utilisations pédagogiques:

  • Evaluations diagnostiques.
    • à la maison
    • en classe
  • Auto-évaluation.
  • Sondages.
  • Questions « flash »

Cette vidéo illustre sur un exemple de questionnaire réalisable avec des élèves des possibilités (quelques unes seulement) et du traitement des données que l’on peut faire avec les applis Socrative Student et Socrative Teacher

Un tutoriel complet pour utiliser l’application plickers faite par une enseignante de collège.

Sciences économiques et sociales.

Exercice de révision sur TNI avec l’outil en ligne socrative. Les questions sont projetées au tableau et les élèves répondent sur leur smartphone. Les résultats collectifs s’affichent en direct au tableau. Disponible en format ActivInspire (Prométhean), et pdf. Un tutoriel sur socrative est aussi proposé.

Economie Gestion.

Une expérience d’évaluation en ligne par QCM (préparation de mes étudiants au C2i niveau 1 en partenariat avec le CNAM) m’a convaincu qu’il s’agit d’une modalité efficace d’acquisition et de vérification des connaissances. La simplicité d’utilisation de Socrative a facilité la mise en oeuvre.

 Sciences et vie de la terre.

Présentation de l’application « Plickers » permettant aux élèves d’une classe de répondre simultanément à une même question (question fermée ou sondage) et vous permet de recueillir à la volée leurs réponses. (Android, iPad)

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