01 Avr 2016

Utiliser la réalité augmentée

Il s’agit d’ajouter des contenus multimédia sur des objets réels qui sont visualisables grâce à des appareils électroniques connectés…

Il s’agit d’ajouter des contenus multimédia sur des objets réels qui sont visualisables grâce à des appareils électroniques connectés (tablettes ou téléphones) et d’une application dédiée. Comme pour l’utilisation des codes QR, l’idée est d’enrichir des supports pédagogiques mais de manière plus variée (son, vidéo, animation, WEB) et rendre l’élève plus actif dans son apprentissage.

Exemples d’utilisations pédagogiques:

  • Enrichir une image avec une vidéo.
    • Vidéo historique
    • Exposé d’un élève
    • Capsule du professeur
  • Enrichir une image avec une figure 3D
    • Molécule chimique
    • Architecture d’un bâtiment
    • Objets divers
  • Enrichir une image avec une image
    • Correction d’un exercice
    • Affichage de  carte mentale
  • Enrichir une image avec une site WEB

  • Réalité documentée
  • Réalité à perception augmentée
  • Association géométrique (réel/virtuel)
  • Intégration du réel dans le virtuel

Présentation par un professeur de Physique-Chimie du projet Mirage et de son application concrète en classe.

Outils de création

Augment

Aurasma

Mirage

Applications diverses

Paris Avant

Métro Paris

CulctureClic

Autres Ressources

learneurope.eu (En Anglais)

Documentation:

Notre expérimentation a porté sur la réalité augmentée au service de la médiation culturelle :il s’agissait d’utiliser des supports multimédias pour enrichir une exposition.
Dans le cadre de la commémoration nationale de la 1ère Guerre Mondiale, les élèves ont réalisé une collecte d’objets de la 1ère Guerre Mondiale dans leur entourage (obus sculptés, médailles, cartes postales, lettres, armes, etc) et monté une exposition à partir de ces objets et de leurs travaux de recherche documentaire.

EPS:

Aurasma permet, via l’appareil photo intégré à votre tablette ou smartphone, de scanner n’importe quels éléments (ici une fiche d’atelier élève) afin d’y découvrir une animation préalablement enregistrée (ici une vidéo montrant la réalisation de la roulade avant) par un autre utilisateur de l’application ou par vous-même !

Histoire-Géographie:

Séquence présentée par un collègue de l’AEFE. Par des travaux de groupes, des élèves d’une classe de seconde produisent de petits exposés sur Sydney et son devenir et construisent une réflexion prospective sur ce que serait une « ville idéale » en termes de développement durable. Ils sont destinés à faire l’objet d’une exposition au sein de l’établissement utilisant des QR Code et de la réalité augmentée.

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