01 Avr 2016

Utiliser des cartes mentales

C’est un diagramme qui représente les connexions sémantiques entre différentes idées…

Une carte mentale ou heuristique, appelée aussi carte des idées, schéma de pensée, arbre à idées ou topogramme (mind map en anglais), est un diagramme qui représente les connexions sémantiques entre différentes idées, les liens hiérarchiques entre différents concepts intellectuels. C’est le plus souvent une représentation arborescente des données. Outil de créativité hautement structuré, la carte mentale permet d’organiser intuitivement les informations et de les partager.

Avantages de la carte mentale:

  • Vision globale
  • Carte avec des choix
  • Données compilées
  • Clarté du document
  • Approche créative
  • Stimulateur cérébral

  • Réalité documentée
  • Réalité à perception augmentée
  • Association géométrique (réel/virtuel)
  • Intégration du réel dans le virtuel

La carte heuristique, ou mind map, est un outil qui permet de visualiser, clarifier et organiser l’information.

Cette vidéo (EFH) vous en montrera les principes.

Outils de création:

Logiciels en ligne:

Lettres:

Lorsque l’on demande aux élèves de préparer une présentation orale du livre, ils vont avoir tendance à rédiger l’intégralité de leur intervention orale, souvent de manière peu organisée. Il est très difficile de faire abandonner aux élèves cette habitude qui certes les rassure mais les handicape surtout en les enchaînant à une lecture souvent maladroite de leurs notes. La carte heuristique, si elle est utilisée comme document unique et projetée au tableau demande à l’élève de fabriquer son discours au fur et à mesure de sa progression avec pour seule aide sa mémoire et les éléments présents dans la carte. Présentée sous cette forme, la présentation orale de l’élève devient plus naturelle.

Histoie-Géographie:

Après avoir réalisé les deux études de cas au programme du chapitre sur un village au Burkina et une exploitation dans les Grandes Plaines et effectué une sortie Géo / SVT dans un élevage de brebis, les élèves disposent d’une liste d’idées et d’exemples à organiser. Ces informations sont données dans le désordre sur une feuille en début d’heure. Le but est de construire une carte heuristique de synthèse sur le monde rural. En fin d’activité, la carte est ramassée et une correction est distribuée.

Histoie-Géographie:

Les élèves éprouvent des difficultés à réussir l’analyse d’un ou de deux documents telle qu’elle est définie dans les nouvelles épreuves du bac général (une consigne, un ou deux documents). Par un travail en deux temps, d’abord individuel puis collaboratif, ils mettent en carte une pensée complexe.

Economie Gestion:

Il y a depuis longtemps une nécessité d’avoir une pédagogie de projet avec nos élèves et étudiants. Toutes les épreuves pratiques ont des contextes d’organisation riches permettant à nos jeunes de s’impliquer et de s’identifier aux rôles qu’on leur propose. Mais quels outils mettre à leur disposition pour les aider dans leur cheminement et les responsabiliser ? La solution MindView proposée par l’éditeur Matchware est très facile à mettre en oeuvre avec des vertus pédagogiques évidentes.

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