04 Sep 2018

Une application pour lutter contre le harcèlement scolaire : « Histoires gravées »

Tout le monde connaît Action Innocence et ses campagnes de pub chocs qui visent à sensibiliser parents et enfants face aux dangers d’Internet. Cette fois ci l’association revient avec une application dédiée à la lutte contre le harcèlement scolaire : « Histoires gravées »

A l’origine, l’application permet d’animer 10 histoires, gravées sur des bureaux d’écoliers (par des artistes renommés), le tout à l’aide de la réalité augmentée. Ainsi, l’utilisateur n’a qu’a scanner les images, qui, immédiatement, prennent vie devant lui. L’impact est d’autant plus fort que les illustrations proposées par Action Innocences sont toutes tirées de témoignages d’enfants et réalisées avec leur collaboration.

     

Une initiative intéressante qui se base donc sur un support original permettant d’aborder un sujet grave. L’idée est simple, mais il fallait y penser.

Pourtant, une question se pose très rapidement : comment travailler sur ce projet avec nos élèves puisque les fameux pupitres se trouvent en Suisse ? (lieu de fondation de l’association). C’est la qu’Action Innocence à pensé à tout, puisque, sur leur site internet, ils vous proposent l’accès à l’application (disponible pour I-Pad et Google-Play) ainsi qu’aux 10 illustrations que l’on peut facilement imprimer. On peut ainsi imaginer une impression sur transparent pour proposer les histoires directement sur les tables de la salle de classe et ainsi garder l’essence du projet.

Au final, pourquoi une application ?

– Partir d’un support original, qui parlerait aux élèves.

– Faciliter le dialogue entre élèves et enseignants.

– Prolonger les discutions par le biais des animations.

Les points forts de l’application :

– Des animations courtes et efficaces pour aborder un sujet grave.

– Une application facile à utiliser, avec une prise en main rapide.

– Une application et des supports exploitables par l’ensemble des personnels d’éducation.

A savoir: 

– Histoires Gravées est une application développée par une entreprise privée. Après son installation, il y a une petite manipulation très simple pour qu’elle soit acceptée par votre appareil :

1. Aller dans la section « Réglages » de l’I-pad.

2. Aller dans la section « Général », puis « Gestion de l’appareil ».

3. Un onglet « Action Innocence » apparaît ; le sélectionner.

4. Choisir «  faire confiance à Action Innocence »

    

Sur le même sujet