07 Jan 2016

Réseau sociaux et citoyenneté

Ils s’intègrent complètement dans l’éducation aux média et à l’information et dans des classes à projet d’éducation aux médias…

Les médias sociaux, ou plus précisément, les médias socionumériques, sont des outils de communication incontournables. Ils peuvent être utilisés comme moyen de s’informer, de collaborer et de réaliser des productions. Ils s’intègrent complètement dans l’éducation aux média et à l’information et dans des classes à projet d’éducation aux médias.

Exemples d’utilisations pédagogiques:

  • Motivation des élèves
    • Byod
    • Twitter, Facebook
  • Responsabilisation
    • Rôle dans un projet
    • Modération
    • Droit d’auteur
  • Esprit critique sur leWEB
    • Théorie du complot
    • Hoax
    • Vérification de l’information
  • Formation du citoyen

Cette vidéo présente les réseaux sociaux afin d’en optimiser leur utilisation pour récupérer ou transmettre des connaissances dans une démarche collaborative de transmission des savoirs.

Les jeunes et les réseaux sociaux expliqués aux adultes.

Documentation:

Mettre en œuvre ses connaissances et compétences en culture numérique citoyenne des réseaux sociaux.

L’objectif consiste à acquérir une culture numérique citoyenne des réseaux sociaux, c’est-à-dire savoir utiliser les réseaux sociaux en toute sécurité (respecter le droit, protéger sa vie privée, avoir une attitude critique et réfléchie vis-à-vis des réseaux sociaux, etc.).

Lettres:

Comment utiliser les réseaux sociaux pour lire et interpréter une œuvre intégrale ? Comment créer les pages Facebook des personnages principaux du roman d’Albert Camus, La Peste, afin d’explorer et confronter les différentes visions du monde qui s’affirment dans un moment de crise collective ? Un projet qui, de l’activité numérique à la dissertation, permet aux élèves de s’approprier une œuvre, de s’interroger sur ses enjeux, de travailler de façon collaborative et de mener un regard réflexif sur les usages des réseaux sociaux.

Lettres:

La dictée aurait une nouvelle vie grâce à Twitter. Les médias et parfois l’institution elle-même se font le relais d’expérimentations de plus en plus nombreuses sur le réseau social de microblogging. Mais, l’usage préconisé par les twictées est-il si innovant du point de vue de la didactique ? N’y a-t-il pas d’alternatives possibles aussi intéressantes pédagogiquement et plus respectueuses du droit et de l’éthique professionnelle ?

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