25 Mai 2016

Gérer une classe inversée

L’objectif est de présenter « le cours » aux élèves chez eux et de profiter du temps libéré pour des projets de groupe, de la remédiation …

Ce modèle d’enseignement est appelé inversé car il a pour objectifs de présenter « le cours » aux élèves chez eux (vidéo, MP3, site internet) et de profiter du temps libéré pour des projets de groupe, de la remédiation, des échanges, des enseignants interdisciplinaires donnant plus de sens au contenu scolaire. Le rôle de l’enseignant est désormais plus d’accompagner les élèves dans leur apprentissage, qui peut répondre de manière plus individuelle aux problèmes rencontrés.

Intérêts pédagogiques:

Autonomie de l’élève, développement des échanges, utilisation des outils numériques, ambiance plus agréable, Démarche de projets

La classe inversée

Outils: Internet, classes virtuelles, blog, chaîne Youtube, montage vidéo

Présentation

Présentation par un professeur de Physique-Chimie de son projet de classe inversée et de sa chaîne Youtube.

Tutoriel Genial.ly

Tutoriel en français pour la prise en main de Genial.ly (connexion, paramétrage de la page, importation d’images …)

Web

Scenarios

Physique-Chimie :

Classe inversée et modélisation en sciences physiques. Ensemble de scénarios pédagogiques autour de l’usage de la modélisation afin d’amorcer une réflexion sur le phénomène physico-chimique qui sera mis en lors d’une séance expérimentale.

Économie et Gestion :

Mise en œuvre d’une pédagogie de classe inversée en post-bac. Frédéric BAURAND, enseignant au lycée MATHIAS de CHALON S/SAONE a débuté son projet de classe inversée, il y a deux ans, en mettant à disposition de ses étudiants des capsules vidéos, conçues avec le logiciel ScreenPresso, sur sa chaine youtube. Il poursuit son projet cette année, en proposant une pédagogie différenciée à ses étudiants, adaptée aux besoins de chacun.

Histoire-Géographie :

Aborder une grande question d’aménagement urbain en 3e via la pédagogie inversée. Cette proposition offre une possibilité de diversification des modèles d’apprentissage pour prendre en compte la diversité des élèves et elle permet d’approfondir le contenu des cours de géographie, tout en exploitant les possibilités de l’ENT (Environnement Numérique de Travail). Elle utilise enfin Edugéo via Éduthèque.

Idée générale

Combiner une pédagogie de classe inversée en s’appuyant sur les outils numériques. Ce concept associe plusieurs phases combinables selon le degré de maîtrise :

  • classe inversée uniquement (nécessite des cours en ligne, pouvant éventuellement provenir du professeur lui-même par des capsules vidéos, des diaporamas, des simulations…) ;
  • pédagogie de projet uniquement (nécessite de créer une situation réelle déclenchante) ;
  • progression individuelle (nécessite des cours en ligne, une planification du cycle d’apprentissage et un système de suivi et de notation). Par exemple, l’élève indique au professeur quand il se sent prêt à passer un examen écrit ou oral sur le sujet : évaluation en ligne, individuelle, droit de refaire…
La suite sur le site de l’Agence Nationale
des usages TICE

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