24 Oct 2018

France Info … une application pour l’EMI

Radio France est depuis longtemps impliqué dans des projets d’éducation aux médias. Les plus jeunes peuvent par exemple s’essayer au métier de journaliste lors des ateliers proposés par la Maison de la Radio ou encore prendre la parole dans l’émission « France Info Junior ».

Présentation

Cette année, France info propose un très bel outil à destination des enseignants et de leurs élèves. Une application très complète et surtout facile à prendre en main, le tout guidé par des professionnels de l’info.

L’application explore les coulisses de l’info sous des formes ludiques et variées. On découvrira ainsi le métier de journaliste par le biais d’ateliers et de jeux de rôles, la confection d’un JT en écoutant les séquences qui le composent, ou encore l’importance de recouper une information avec des petits tests de mise en situation.

Mais ce qui séduit surtout ici, et c’est ce que l’on attend d’une application, c’est le coté pratique et créatif. La rubrique «  à vous de jouer » propose en effet un petit studio de montage en 3 parties. Un tutoriel guide les enseignants et les élèves, les accompagnant pas à pas pour créer un vrai journal radio comme les pros. Pour les enseignants qui hésiteraient à se lancer dans la création d’une web radio, l’application permet de se familiariser de manière simple avec la gestion du son ou encore une table de montage multipistes.

Pour résumer

  • Une application à destination des scolaires
  • Des tas de ressources faites par des professionnels
  • Une rubrique «  à vous de jouer » qui permet de s’essayer au métier de journaliste

Le lien pour télécharger l’application : https://www.radiofrance.fr/application-franceinfo-junior

Sur le même sujet