23 Oct 2018

Canva … Créez avec vos élèves des visuels épatants

Envie de créer avec vos élèves un poster, une affiche, des flyers ou un diaporama ? Et pourquoi pas réaliser ce travail à l’aide du numérique ? Dans ce cas, Canva offre un outil d’édition graphique intéressant qui pourrait répondre à vos besoins.

La version gratuite de Canva https://www.canva.com/fr_fr/ est en effet déjà très suffisante pour éditer la plupart des créations graphiques. Pour démarrer c’est très simple, il suffit de s’inscrire avec une adresse mail et c’est parti !

L’outil super intuitif est facile à manipuler avec les élèves. Le plus souvent il suffit de choisir un modèle (template), de télécharger des photos ou des images et de les glisser sur votre création. Reste à ajouter du texte, quelques effets, ainsi que de petites icônes proposées par le site (attention pas toutes gratuites) pour que l’ensemble ait des allures de travail professionnel.

La version 2.0 de Canva se veut résolument tournée vers les médias sociaux, aussi c’est tout logiquement qu’en plus du site, on peut télécharger une application.

Autre point fort de Canva par rapport à certains de ses concurrents, c’est la possibilité d’exporter son travail en format PDF (gratuitement) et donc de pouvoir l’imprimer. Cela peut être intéressant pour créer des affiches pour la classe ou une exposition par exemple.

Cependant la version 2.0 semble plus légère sur la conception de magazine en ligne. Là où la version 1.0 proposait de créer un journal avec édito, sommaire etc … le tout avec pagination intégrée, on ne trouve désormais plus qu’un simple outil pour créer une couverture de magazine. Il est certes possible d’ajouter des pages mais il faut construire la trame soit même, ce qui demande plus de temps et un peu plus de maîtrise de l’outil. Cela n’est pas très compliqué en soi, mais il est dommage d’avoir modifié l’ancienne interface qui était très pratique (sur le modèle de Madmagz).

Pour résumer :

– Une version gratuite très complète

– Un outil facile à utiliser avec les élèves, disponible en ligne et sur  i-Pad.

– Un outil attrayant qui permet de créer des visuels accrocheurs.

– Une version 2.0 moins complète pour la conception de magazine.

Objectifs pédagogiques :

– Développer la créativité des élèves

– Réaliser des travaux collaboratifs autour de l’écrit et de l’image.

Un tuto pour démarrer

Sur le même sujet