07 Jan 2016

BYOD – Quel scénario ?

Cette démarche pédagogique consiste à utiliser le matériel numérique personnel des élèves.

Cette démarche pédagogique (développée aux Etats-Unis) consiste à utiliser le matériel numérique personnel des élèves (téléphones portables, lecteurs MP3, tablettes ou ordianteurs). C’est donc une autre organisation à mettre en place dans la classe dans le cadre d’une classe inversée ou d’une baladodiffusion. L’utilisation des appareils numériques pourra donc se faire dans ou en dehors du temps scolaire, selon les séquences retenues.

Ce qui signifie Bring Your Own Device  (Apportez Votre Appareil Numérique)

Création

Les smartphones vont pouvoir être utilisés comme outils de capture et de création, en effet les élèves vont pouvoir prendre des photos, enregistrer des contenus audio ou filmer des vidéos. Ces fichiers pourront être retravaillés (directement ou en salle informatique), envoyés (par cable, bluetooth ou par mail) et donc évalués puis partagés le cas échéant.

Exposés, cartes mentales, autoscopie, annotation d’images,… les élèves deviennent acteurs dans l’apprentissage et doivent être autonomes, créatifs et capables de présenter leur travail. La séquence devient plus interactive et individualisée

Recherche

Les élèves peuvent avec un outil qu’ils connaissent faire des recherches pendant une activité. Une recherche sur Internet (ouverte ou limitée à un ou plusieurs sites) ou localement sur une ressource postée sur un serveur local. Ils peuvent utiliser des dictionnaires français ou pour les l’enseignement des langues étrangères.

Dans le cadre de la construction de leur projet d’orientation, il pourront aussi utiliser l’application ONISEP ou pour l’éducation aux médias et à l’information, ils pourront faire une revue de presse à travers des applications Kiosque ou visiter les sites d’informations (nationaux ou locaux)

Communiquer

Cette démarche va favoriser les échanges de manière générale qu’elle soit synchrone ou asynchrone. Dans la classe, entre les élèves et/ ou avec le professeur, à travers un Espace Numérique de Travail, des échanges de mails ou un réseau social privé. La construction d’un support peut être collaborative et impliqué un maximum d’élèves.

Elle permet également d’élargir le rayonnement du travail à l’ensemble de l’établissement ou permettre sa publication sur internet (Création d’un Blog, Tweet ou page de réseaux sociaux …)

 Exerciseur

La tablette représente un répétiteur individuel, infatigable et interactif. L’élève peut s’identifier sur des sites ou des applications afin de travailler en autonomie. Les enseignants peuvent ainsi créer une démarche de la remédiation ou de l’approfondissement des connaissances dans leur classe.

Ils peuvent prendre la forme de QCM, d’exercices, de capsule vidéo et intervenir à tout les moments de l’apprentissage selon les besoins individuels de chaque élève.

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