07 Jan 2016

Baladodiffusion

La baladodiffusion ou, mieux, la diffusion pour baladeur est, selon la Commission générale de terminologie et de néologisme, « un mode de diffusion sur l’internet de fichiers audio ou vidéo …

La baladodiffusion ou, mieux, la diffusion pour baladeur est, selon la Commission générale de terminologie et de néologisme, « un mode de diffusion sur l’internet de fichiers audio ou vidéo qui sont téléchargés à l’aide de logiciels spécifiques afin d’être transférés et lus sur un baladeur numérique ». Mais les évolutions technologiques ont donné naissance à de multiples appareils hybrides qui permettent d’envisager la baladodiffusion autrement qu’avec un simple lecteur MP3.

Exemples d’utilisations pédagogiques:

  • Développer l’oral en dehors de la classe
  • Individualisation du travail
  • Responsabilisation et autonomie
  • Travail collaboratif
  • Usages des appareils numériques
  • BYOD

Présentation au sujet: « La baladodiffusion dans l’apprentissage des langues. »

Présentation au sujet: « LA BALADODIFFUSION POUR FAIRE LIRE ET ECRIRE. BROUILLON ORAL ET ECRITURE Niveau : 4e

Outils nécessaires

Audacity

VLC

ITunes

Lettres:

Cette séquence, réalisable à tous les niveaux de collège et pour tous les genres littéraires, permet de travailler la lecture à voix haute et la compréhension des œuvres lues en classe. Basée sur l’enregistrement de la lecture à voix haute afin de partager et de faciliter la lecture suivie des élèves dyslexiques, le travail de remédiation peut aussi être varié et individualisé.

Langues vivantes:

Cet article a pour objet de proposer quelques idées simples à mettre en place en classe pour faire vivre un projet de baladodiffusion. Il est proposé par des enseignants qui pratiquent la baladodiffusion dans leurs classes.

Langues vivantes: (IPAD)

Cet article rend compte de l’utilisation d’ITUNES pour l’exploitation de fichiers son issus d’AudioLingua. Les élèves travaillent sur ces fichiers mp3 soit en baladodiffusion soit dans le cadre d’activités en classe. Lorsque l’activité de compréhension est réalisée, elle peut aboutir à une activité de Prise de Parole en Continu / Interaction que les élèves enregistrent grâce à l’application Audiomemos. Ensuite cet enregistrement est partagé avec le professeur par email.

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